CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Réforme de l’orientation post bac : Une injustice pour nos élèves, une charge de travail supplémentaire pour les personnels !

mardi 12 décembre 2017, par CGT Educ’action Rhône

Le projet de loi réformant l’orientation dans le supérieur est examiné à l’Assemblée nationale depuis le 12 décembre. Prenant prétexte de l’instauration du tirage au sort dans certaines filières et des difficultés de certain·es étudiant·es en licence, le gouvernement veut mettre en place une sélection qui ne dit pas son nom, tout en créant une surcharge de travail pour les personnels et en les obligeant à participer, à leurs corps défendant, à la sélection de leurs élèves à l’entrée de l’université.


Ce projet arrive à l’Assemblée nationale alors que Jean-Michel Blanquer a par ailleurs annoncé que la réforme de l’entrée à l’université serait suivie d’une réforme du baccalauréat général et technologique.
La mission de réflexion qu’il a mise en place a d’ores et déjà annoncé vouloir réduire à 4 le nombre d’épreuves au bac en terminale au profit d’une grande part de contrôle continu.


Les fuites entretenues dans les médias laissent augurer la mise en place d’un lycée « modulaire », avec 2 épreuves de spécialité, dessinant un système de plus en plus individualisé où une large part de l’enseignement général commun serait abandonné par certain·es élèves.
Ces annonces font craindre des disparitions de postes dans certaines disciplines, telles que l’histoire-géographie ou certaines langues vivantes. Elles laissent également présager une dégradation des conditions de travail.


Pour la CGT Éduc’action, il faut construire la mobilisation avec la jeunesse contre la sélection et cette réforme du baccalauréat. Elle appelle les personnels de lycées à se réunir, exprimer leur opposition à ces réformes et exiger :

- L’abandon du projet de loi sur l’orientation en licence ;
- Le refus de la sélection pour leurs élèves ;
- Le maintien du baccalauréat, 1er grade universitaire, sous forme d’examen national à épreuves ponctuelles terminales ;
- Une concertation pour la réforme des lycées abrogeant la réforme Chatel et permettant un lycée plus égalitaire en rééquilibrant voies et filières.


Pour consulter ou imprimer le tract :

PDF - 601.7 ko
Tract Bac / Post-bac Décembre 2017




SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons